Le Tout puissant Mazembe vient de s’offrir les Pyramides FC sur le score de 3 buts à 0 l’après-midi de ce samedi 24 février 2024 dans son mythique ancre de la commune de Kamalondo de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Avec cette victoire, les poulins de Lamine Ndiaye valident leur tiquet aux quarts des finales de la League des champions de la CAF.
Tout avait pourtant mal démarré côté Corbeaux de Lubumbashi pour ce match de la cinquième journée. Ils se sont faits quasiment dominer pendant les premiers quarts d’heures du match par les héritiers du pharaon.
Mais le salut des crocodiles s’est dessiné à la 31ème minute des jeux, lorsque sur un très bon centre tiré de la droite à la gauche et qui traverse une bonne partie de la défense de Pyramide, aterri sur le pied de Glody Likonza qui trouve à son tour Joël Beya, qui marque un joli but de son plat du pied gauche, 1-0 pour Mazembe.
À la 45+1, le même Glody Likonza parfaitement servi par Fily Traoré, marque calmement le deuxième but des Corbeaux. Après ce break de Mazembe, l’arbitre ghanéen Daniel Nii Ayi Laryea, renvoit les 22 acteurs à la pause sous une forte joie des fanatiques englebertois.
Face à un jeu rythmé avec intensité de part et d’autre, c’est Mazembe qui s’est montré dangereux jusqu’à la fin du match lorsque sur un très bon contre Patient Mwamba qui venait d’entrer en cours de jeu en deuxième période laube le gardien des Pyramides à la 90+1, pour sceller le score (3-0).
Avec ce résultat, Mazembe totalise 10 points, et est d’ores et déjà qualifié pour le tour suivant de la compétition bien avant la rencontre de la 6ième journée en déplacement sur le terrain de Mamelodie Sundows en Afrique du Sud.
C’est dans un stade Tout puissant Mazembe presque plein avec une ambiance retentissante tout au long des heures du match, que l’équipe locale a brisé sa malédiction de la qualification aux quarts des finales de la champions League africaine, qui remonte à la saison 2019-2020.
Marcus Akenda