Le film documentaire du cinéaste congolais Mike Kajabika « Le voyage vers l’Est » a été projeté vendredi 30 août dans la salle de Ciné de Showbuzz au coeur de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Ce film qui relate la culture de la communauté de Bashi-Bahavu, une de plusieurs que compte la province du Sud-Kivu, à l’Est de la RDC. Il passe en revue la tradition de Bashi-Bahavu, ses forces avant, pendant et après la colonisation, les interdits qui gouvernent cette tribu et les menaces qui rôdent autour.
Avec un récit détaillé qui revient sur les rois de cette communauté, relaté par un patriarche qui a traversé les générations et des mwamis tant de Kabare que de Ngweshe, qui prêchent le retour aux souches et conscientisent la jeune génération sur les risques de disparition de la tradition Shi.
Le cinéaste Mike Kajabika a voulu à travers ce film, revenir à ses souches, parler de ses origines et mieux, documenter l’histoire de la communauté de Bashi, et ainsi permettre à toute la génération confrontée au défi d’acculturation, d’avoir une source où puiser des connaissances sur cette culture. « Notre culture s’estompe ». Cette situation affecte malheureusement tant les cultures congolaises qu’africaines.
Ce n’est qu’un début. Il veut dans les prochains jours, étendre sa vision. Le cinéaste Mike Kajabika Sayinet s’ouvre sur la possibilité des films documentaires traitant du Royaume Kongo, de l’or du Katanga, la « sempiternelle » histoire de la guerre de l’Est de la RDC, et d’autres domaines.
Projection du film documentaire « Le voyage vers l’Est »
Dans une salle pleine de divers rangs : des politiques, des avocats, architectes, ambitieux, des enfants et des journalistes, le film vient installer un climat d’attention et force l’admiration.
Prévue pour moins de 100 personnes en raison des invitations envoyées, la salle de Ciné de Showbuzz se voit exploser. Dans moins de temps, plus de 200 personnes venues de tous les coins de Kinshasa et de toutes les communautés, se précipitent pour avoir un endroit où les yeux peuvent voir des images faire de va-et-vient. Pour les oreilles, un silence attentionné était déjà installé.
« Le voyage vers l’Est » commence. Ce film documentaire est un melange parfait : si la majeure partie est racontée en français pour faciliter la transmission du message aux spectateurs et à la nouvelle génération, la langue locale, culturelle de Bashi s’invite et est bien installée et sous titrée en français dans une ambiance de convivialité : le cinéaste Mike Kajabika permet à tous de savoir au moins un mot de la culture de Bashi-Bahavu.
Le film documentaire fait intervenir les bamis et notables, qui font les témoignages sur les richesses culturelles de Bashi-Bahavu. Ils parlent de la passion des Bashi (un peuple agro-pastorale, Ndlr), de la dot, ce que représente la vache dans la culture de Bashi-Bahavu, le sens de la virginité en passant par les interdits (tabous) et ses conséquences.
Durant plus d’une heure, l’attention était fixée sur la projection dans un silence absolu, pour découvrir la culture de Bashi-Bahavu. Même le plus profane du Sud-Kivu, a tiré une connaissance claire et des valeurs profondément traditionnelles de cette communauté.
Le public éblouie
Déjà, des regards brillaient de mille fées à la rencontre du film documentaire « Le voyage vers l’Est ». Enfants, jeunes et vieux, tous confondus étaient stupéfaits par le travail abattu par le cinéaste et toute son équipe pour arriver à cette fin.
Nombreux politiques et hommes d’affaires ont laissé entendre une phrase à chaque prise de parole : « J’avais des larmes et félicitations à Mike Kajabika ». Le public a encouragé le Cinéaste pour cette oeuvre et comme dans ses habitudes, il est exigeant : « Ne t’arrête pas par là et fais-nous rapidement avoir cette oeuvre pour la faire voir à nos enfants ».
Pour la prochaine étape, le cinéaste Mike Kajabika Sayinet veut avant tout chercher des diffuseurs au niveau international, qui peuvent se procurer « Le voyage vers l’Est », pour permettre la propagation de toutes les connaissances voilées derrière cette oeuvre, qui vend les richesses culturelles de Bashi-Bahavu, une communauté de la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Présent à cette projection, le député provincial honoraire, Simon Kazungu offre un cadeau unique au film « Le voyage vers l’Est » : AGORAGRANDSLACS.NET offre une page de publicité en ligne au film documentaire pour contribuer à la promotion.
Guerschom Mohammed Vicci