Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement Rwandais qualifie de « Fake news », le communiqué attribué à son pays, dans lequel le Premier ministre Edouard Ngirente aurait promis au nom du président Paul Kagame, que le Rwanda éluciderait les circonstances de l’assassinat de l’opposant congolais, Chérubin Okende, grâce à son satellite de surveillance.
“C’est une fausse nouvelle, veuillez ne pas en tenir compte”, a-t-elle indiqué.
Dans ce faux document, peut-on lire : “C’est avec regret que le gouvernement Rwandais apprend l’assassinat de l’opposant congolais de Cherubin Okende.”
Dans un contexte des tensions entre la RDC et le Rwanda, Kinshasa accusant Kigali d’agression, le communiqué faussement attribué à l’administration de Kagame annonce que le gouvernement Rwandais, promet de faire la lumière sur le dossier de l’assassinat de l’honorable Chérubin Okende grâce à son satellite de surveillance, qui couvre toute l’Afrique centrale. En attendant, le Rwanda présente ses condoléances à sa famille biologique et politique.
En rappel, l’opposant congolais Chérubin Okende a été retrouvé mort dans sa voiture parquée devant une usine sur l’avenue des Poids-Lourds, à Kinshasa.
Keren Miburo