Le mouvement citoyen Génération positive coordination de Kinshasa, regrette que le Rwanda continue à exploiter les minerais en République démocratique du Congo et cela, en dépit de l’arrestation du sénateur Edouard Mwangachucu.
Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement congolais, ce mouvement pro-démocratie rappelle que le Rwanda, pays agresseur de la RDC a récolté environ deux cents quarante-sept millions, quatre cents quatre-vingts milles, six cents nonante neuf (247 480 699) dollars américains de revenus d’exploitation des minerais, trois (3) mois après la fermeture de la Société minière de Bisunzu et sa récente décheance.
Preuve de l’exploitation des minerais de la RDC par le Rwanda, selon la GP
Pour la génération positive section de Kinshasa, le gouvernement devrait expliquer pourquoi le Rwanda sous le label du M23, continue à exploiter illégalement après l’arrestation de l’élu du territoire de Masisi, Edouard Mwangachucu présenté comme premier fournisseur des richesses congolaises au pays de Paul Kagame.
« Comment comprendre que malgré l’arrestation de Mwangachucu et la fermeture de sa société minière SMB de toute exploitation, le Rwanda continue à accroître de manière spectaculaire, ses exportations minières à ce jour ? Où vont les minerais exploités à Masisi-Rubaya depuis l’arrestation de Mwangachucu et surtout, depuis l’occupation de ce territoire par le M23 ? », s’interroge la Génération positive.
Ce mouvement s’inquiète cependant du fait que le M23 commet toujours des exactions sur le territoire congolais. Elle déplore ce qu’elle qualifie de « silence des gouvernants congolais et de la force onusienne dans cette situation ».
« La Génération positive coordination de Kinshasa, veut voir claire car il est incompréhensible que plusieurs mois après l’arrestation de Mwangachucu, le M23 soit toujours fort et continue à former ses hommes, des troupes sous silence de Kinshasa, de l’état de siège, de la MONUSCO et de l’EAC, on dirait un complot pour laisser ce mouvement rebelle et son parrain Rwandais, s’organiser calmement et se renforcer financièrement avec nos propres minerais », poursuit-elle.
En rappel, depuis l’avènement de l’agression rwandaise, Kinshasa accuse toujours Kigali d’exploiter des minerais illégalement en République démocratique du Congo au travers la rébellion génocidaire du M23, des accusations toujours rejetées par le pays de mille collines.
Yannick warangasi