La campagne électorale a été lancée depuis 00 heure de ce dimanche 19 novembre, date prévue par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour les élections du 20 décembre en la République démocratique du Congo.
Les habitants du chef-lieu de la province du Nord-Kivu ont retrouvé des affiches et photos des candidats et leurs numéros repris, sur les différentes artères. Des habitations, boutiques, poteaux qui fournissent le courant, sont tous marqués par l’image de tel ou tel autre prospect au niveau tant communal, provincial que national.
Aucun engouement majeur n’a été constaté sur toute l’étendue de la ville de Goma. Ce manque d’engouement s’accompagne malheureusement de certains dérapages.
Certaines affiches des candidats ont été simplement déchirées. Des cas les plus échéants sont sur la route 1 kilomètres témoins, où des photos ont été jetées à même le sol, en guise de protestation de certains propriétaires des bâtiments.
Ces propriétaires ont-ils raison ?
Dans un sens oui. Malgré la campagne, une autorisation devrait être obtenue avant d’apposer des photos sur des bâtiments, qu’importe leurs présences de deux côtés de la voie publique. Ne sachant à qui présenter leurs plaintes, l’exercice facile consiste à enlever « Manu militari » ces photos.
On peut voir notamment à la maison rouge, en face de Néo-apostolique où des affiches ont été sévèrement retranchées jusqu’au point où on ne peut même pas savoir si elles ont été appostées.
Des débris des affiches ont été également visibles notamment à la tribune de l’ONC après le meeting d’un candidat voire à côté des murs, où des photos ont été placées par des équipes de campagne de différents candidats.
Malgré cette situation, des photos ont été quand-même visibles dans plusieurs endroits publics. C’est le cas d’autour du célèbre rond-point « BDEGL », où de part et d’autre du regard, des images sont visibles donnant l’image d’une campagne électorale, qui a débuté bien que des doutes persistent malgré les assurances de la Centrale électorale.
Guerschom Mohammed Vicci