L’Université de Goma (UNIGOM) a officiellement lancé vendredi 16 février à Goma, son tout premier incubateur de projets, baptisé « CHEMCHEM YA BYASHARA/UNIGOM ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’adaptation aux réformes initiées par le gouvernement dans le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire, en particulier avec l’introduction du système LMD (Licence-Master-Doctorat).
Le Professeur Anselme Kitakya, doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion a souligné que cet incubateur a pour mission d’encadrer et de développer les initiatives entrepreneuriales des membres de la communauté universitaire et de la société.
Dirigé par le Professeur ordinaire Muhindo Mughanda, cet incubateur vise à passer d’une approche théorique à une approche pratique de l’enseignement, dans le but de professionnaliser les étudiants et de les préparer aux défis du marché du travail.
Face au chômage des jeunes, l’un des principaux défis en République démocratique du Congo, le doyen de la faculté a souligné l’importance de préparer les étudiants à l’entrepreneuriat dès leur passage à l’université.
À ce jour, une vingtaine de projets ont déjà été soumis par les étudiants. L’incubateur s’engage à accompagner non seulement les étudiants, mais également les entrepreneurs au sein de la communauté universitaire.
Le Professeur Muhindo Mughanda, recteur de l’Université de Goma voit dans cet incubateur, une opportunité de concilier les aspirations des étudiants avec les réalités économiques. Il souligne ainsi la transition nécessaire de l’université en tant que simple dispensatrice de diplômes vers un catalyseur d’opportunités concrètes, répondant ainsi aux besoins fondamentaux de survie de chacun.
Cet appel s’adresse tant aux étudiants pour qu’ils embrassent la culture entrepreneuriale, qu’aux entrepreneurs, à qui l’université demande de partager leur expertise et d’aider ceux qui rencontrent des difficultés sur leur parcours entrepreneurial.
Guerschom Mohammed Vicci