Les deux moteurs hors-bords pris de force la semaine dernière par de présumés Maï-Maï sur le lac Édouard, à la hauteur de Vitshumbi sur la côte Nord-est entre Mutimatsanga et Bighoma, ont été remis à leurs propriétaires après paiement d’une rançon de 600 000 Francs congolais.
Pour la Fondation Bakalania, il est inacceptable que les pêcheurs continuent à subir ces abus de la part de « faux » Wazalendo, en particulier pendant cette période déjà marquée par une précarité économique, accentuée par la baisse significative des ressources halieutiques dans le lac Édouard.
Cette association estime que la sécurité des pêcheurs doit être une priorité pour garantir leur subsistance et leur dignité. Ainsi, elle exige que des enquêtes adéquates soient menées pour identifier et poursuivre en justice ces miliciens Maï-Maï, qui ternissent l’image des Wazalendo dans cette région.
« Nous remercions les différentes parties prenantes qui se sont engagées pour la libération de ces moteurs, notamment l’autorité locale. Nous exigeons la mise en place d’enquêtes indépendantes pour identifier et poursuivre en justice ces miliciens qui nuisent à l’image de nos Wazalendo, engagés au front pour la sécurité et la paix. Nous appelons l’administrateur du territoire de Lubero à prendre des mesures concrètes pour protéger les pêcheurs et assurer leur sécurité contre ces abus », a déclaré la Fondation Bakalania.
Néanmoins, elle déplore la résurgence des menaces perpétrées par les miliciens Maï-Maï basés sur la côte ouest du lac Édouard, à Taliha, contre les pêcheurs, ce qui ne fait qu’aggraver la situation déjà difficile sur le lac Édouard.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
Richard Maliro