Une réunion importante du comité de pilotage du projet de Transition pour le développement inclusif à l’Est de la République démocratique du Congo (TRIDE) s’est tenue ce mercredi 27 septembre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Ce projet vise à faciliter l’accès à la terre, améliorer la gestion de l’eau et renforcer la gouvernance locale dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, afin de stimuler le développement économique de ces régions touchées par des conflits.
Au cours de ladite réunion, les progrès réalisés ont été présentés aux autorités locales, afin d’accroître leur appropriation du projet pour en assurer la réussite. Plusieurs contrats fonciers ont déjà été signés pour faciliter l’accès des agriculteurs à la terre. Des arbres ont également été plantés, pour lutter contre l’érosion et améliorer la gestion de l’eau.
Timothée Rukundo, directeur pays de ZOA a insisté sur l’importance d’améliorer les infrastructures agricoles telles que les routes, pour permettre aux exploitants d’accéder plus facilement à leurs champs. Il a également plaidé pour que les exploitants puissent obtenir plus facilement des titres fonciers, avec l’appui des coopératives.
Le vice-ministre du Plan, Pascal Betika a salué le projet TRIDE, qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’éliminer la pauvreté et d’assurer la sécurité alimentaire. Il a rappelé le lancement récent du Projet de développement local des 145 territoires (PDL-145T), qui poursuit des objectifs similaires.
L’Est de la RDC fait face à d’importants défis de développement du fait des conflits qui y sévissent. La réunion de ce mercredi à Goma a permis de faire le point sur les progrès accomplis grâce au projet TRIDE, mais aussi d’identifier les obstacles qui demeurent à surmonter. L’implication des autorités locales est cruciale, pour assurer le succès de cette initiative ambitieuse.
Guerschom Mohammed Vicci