Kinshasa, le 17 novembre 2023 – Hier vendredi, le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a présidé la cérémonie de signature de l’accord officialisant le déploiement de la Force de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) dans le pays. Cette force régionale a pour objectif de soutenir l’armée congolaise dans sa lutte contre le groupe armé M23 et d’autres mouvements rebelles, qui déstabilisent l’Est du pays.
Le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula a salué l’engagement de la SADC à envoyer des troupes en RDC. Il a précisé que selon les termes de l’accord, le gouvernement congolais fournira à la force régionale les facilités diplomatiques nécessaires à sa mission.
Cette intervention de la SADC arrive alors que la RDC a déjà sur son sol, la Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) et la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est. Le gouvernement congolais a exigé le départ progressif de ces deux forces, jugeant insuffisants leurs résultats dans la lutte contre les groupes armés qui déstabilisent l’Est du pays depuis près de 30 ans.
L’arrivée de la Force de la SADC marque donc un tournant dans l’implication des pays de la région, pour ramener la paix dans l’Est de la RDC. Les troupes de la SADC devraient être déployées dans les prochains jours.
Franck Tatu