La Mission de l’0rganisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a décidé de limiter les déplacements de son personnel militaire vers le Rwanda voisin.
Selon les informations en notre possession, le 17 octobre dernier, le Quartier général des forces (FHQ) de la MONUSCO avait demandé à tout le personnel militaire, d’éviter de se rendre au Rwanda pendant leurs congés ou les week-end. Cette décision faisait suite à des « préoccupations sécuritaires » et à « l’évolution incertaine de la sécurité dans la zone de responsabilité » de la mission onusienne.
En effet, cette mesure restrictive est toujours en vigueur. Les militaires ne sont plus autorisés à se rendre librement au Rwanda pendant leurs congés. Selon ce même communiqué, ceux qui avaient déjà réservé des vols via Kigali sont invités « à changer leur itinéraire si possible ».
La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC reste volatile, malgré la présence de cette plus importante mission de maintien de la paix de l’ONU.
Selon des indiscrétions, ces restrictions pourraient également s’appliquer prochainement au personnel civil de la MONUSCO basé à Goma et dans d’autres villes frontalières. Pour rappel, plusieurs agents onusiens résident à Gisenyi et Kamembe, de l’autre côté de la frontière.
Nazali M Tatu