Le ministre d’état en charge de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi a reçu en audience le 9 septembre dernier, le secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région de Grands-lacs (CIRGL), Samuel Caholo.
Ce dernier est venu prendre part « à un atelier minier initié par la CIRGL », d’où, il était impérieux de signifier sa présence auprès du ministre d’état et ministre de l’intégration régionale.
Durant leurs échanges, le secrétaire exécutif de la CIRGL « a révélé l’importance de cet atelier qui va évoquer l’industrie minière de la République démocratique du Congo et des pays voisins », avec l’objectif primordial de « promouvoir la coordination et le contrôle du processus de production et commercialisation des minerais spécifiques par la RDC et de ses voisins ».
Cette quête s’explique par le souci de la Conférence internationale sur la région de Grands-lacs « assurer la profitabilité, la certification et l’harmonisation du système fiscal, ce qui entraînera une baisse du commerce illicite et financement de la guerre » au travers ces minerais.
Sur cette question, le ministre d’état Antipas Mbusa Nyamwisi promet « l’accompagnement du gouvernement à soutenir cette initiative qui vise à consolider la stabilité de la RDC et le contrôle de ses ressources. »
Samuel Caholo a également sollicité auprès du ministre d’état, la transmission de la volonté de CIRGL à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), « de mobiliser une mission d’observation électorale pour les élections de décembre 2023. »
Ici également, Antipas Mbusa Nyamwisi a rassuré son hôte de faire parvenir à qui de droit, les options levées par la Conférence internationale sur la région de Grands-lacs (CIRGL).
Guerschom Mohammed Vicci