La 6ème promotion de l’Ecole supérieure de l’administration militaire, (ESAM), composée des officiers supérieurs militaires et de la Police nationale congolaise et ceux des certains pays africains dont le Cameroun, le Congo Brazzaville, la République Centrafricaine, le Gabon, le Bénin, le Tchad et la Mauritanie ont été reçus, jeudi 15 décembre 2022 à l’IGF où il avait été question de suivre un exposé sur le contrôle des finances publiques.
Ils ont suivi tour à tour les exposés de l’Inspecteur général des finances-coordonateur Herman ERMAN Iyeleza sur les missions de l’IGF, des certains Inspecteurs généraux-Chefs de Brigade sur les techniques de contrôle et de l’Inspecteur général des finances-Chef de service Jules Alingete sur les actions concrètes de l’IGF, stratégies et résultats au stade actuel.
« Nos visiteurs ont voulu comprendre ce que c’est l’Inspection générale des finances, les résultats auxquels nous sommes arrivés. Nous souhaitons une bonne carrière aux récipiendaires et que les notions apprises soient bénéfiques pour ceux de la RDC et des autres pays », a déclaré l’IGF-CS au sortir de cette rencontre.
Pour le général de brigade et commandant de l’Ecole supérieure militaires, cette visite guidée au profit des stagiaires de l’ISAM a permis aux uns et aux autres d’acquérir les connaissances de la gestion orthodoxe des finances publiques.
« Nous avions eus une certaines idées et impressions de ce qui est raconté dans les journaux et les réseaux sociaux et cette fois nous avons eus à parler du doigt ce que fait réellement l’Inspection général des finances, le travail abattu par l’IGF dans la bonne gestion des finances publiques est impressionnant » , s’est félicité le général Elumba Ghislain.
Après les échanges fructueux entre les deux parties, le formateur de l’ESAM a remis le trophée d’intégrité au chef de service Jules Alingete en signe d’encouragement et de patriotisme dont il a fait montre et l’IGF coordonnateur Iyeleza a reçu la plaque de mérite.
Avec la Cellule de communication de l’IGF