Les relations ne sont pas au bon terme entre l’ancien chef de l’État kényan Uhuru Kenyatta et le pouvoir, dirigé par l’actuel Président William Ruto, son successeur direct à la magistrature suprême.
Cette chute est due notamment à la levée des agents de sécurité au domicile de la mère de Uhuru Kenyatta et la récente visite de certains agents inconnus à la maison de son fils. L’ancien Président considère cette situation comme une prise en partie de sa famille.
« Les agents de sécurité qui assuraient la sécurité au domicile de ma mère depuis de décennies, ont été retirés de nuit. Maintenant, la maison de mon fils est visée pour des raisons que je ne comprend pas », explique Uhuru Kenyatta.
Une série d’interrogations surgissent alors dans le chef de l’ancien président kényan : « Donc, je m’interroge : Que veut ce gouvernement ? Car si c’est moi qu’ils veulent, ce n’est pas parce que je reste silencieux que j’ai peur. Venez me chercher. Ils savent où je suis 24 heures sur 24. Donc, pourquoi faire tout cela ? Intimider une vieille femme ? Intimider un fils? Si c’est moi que vous cherchez, venez. Dites ce que vous voulez. »
Après des accusations lors des semaines écoulées du Président William Ruto sur un probable soutien financier de son prédécesseur à l’opposant Raila Odinga, Uhuru Kenyatta nie toute implication dans le mouvement de protestation, menée de bout à bout par l’opposition kényanne.
La Rédaction