L’Examen de fin d’études primaires (ENAFEP) a été officiellement lancé ce mardi matin à Kampala par M. Jules Ngalu Kalala, Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade de la République démocratique du Congo en Ouganda, accompagné d’une délégation des membres du corps diplomatique congolais.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Centre 520112, situé à l’Umoja International French school de Kampala, qui accueille les épreuves pour le compte de la province éducationnelle d’Ituri 1. Les examens se sont poursuis ce mercredi 2 juillet 2025.
Dans son allocution, M. Kalala a d’abord tenu à exprimer sa reconnaissance envers le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement, même au-delà des frontières nationales. « Cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement congolais à garantir l’accès à l’éducation pour tous les enfants congolais, où qu’ils se trouvent », a-t-il déclaré.
Le Chargé d’Affaires a.i a également salué le dévouement et l’engagement du personnel pédagogique et enseignant dans l’éducation et la formation des élèves de la diaspora.
Pour cette session 2025, ce sont 133 élèves qui participent aux épreuves, dont 75 filles et 58 garçons. Ces candidats proviennent de cinq établissements scolaires différents basées en Ouganda.
Mme Dz’ve Lussi Henrielle, Inspecteur du primaire basée à Kampala, s’est félicitée du bon déroulement des épreuves dans le calme et la sérénité. Elle a précisé qu’un nombre important d’élèves sont venus directement de Goma et de Bukavu. « Plusieurs de ces enfants résident dans des camps de déplacés comme Nakivale et ont été inscrits par l’intermédiaire de leurs écoles respectives », a-t-elle expliqué.
L’Examen de fin d’études primaires (ENAFEP) est l’évaluation certificative qui sanctionne la fin du cycle primaire dans le système éducatif congolais, tel que consacré par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) devenu Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté.
Cet examen, organisé annuellement sur l’ensemble du territoire national et dans les représentations diplomatiques, permet aux élèves d’obtenir leur certificat d’études primaires, condition nécessaire pour accéder au cycle secondaire.
L’organisation de l’ENAFEP à l’étranger s’inscrit dans la politique gouvernementale de maintien du lien éducatif avec la diaspora congolaise et garantit la continuité pédagogique pour les enfants congolais vivant hors des frontières nationales.
Claudia N. I.