Les activités socioéconomiques sont paralysées dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, depuis les premières heures de la matinée de ce lundi 25 avril 2022. Cette situation est consécutive à l’appel à une journée ville morte décrétée par le groupe de pression « Véranda Mutsanga » pour exiger la levée de l’état de siège.
Au centre ville de Butembo, les portes de plusieurs maisons de commerce sont fermées. A part les petits commerçants visibles le long des différentes artères de la ville, certaines boutiques ont fonctionné en guichet fermés.
Dans la majorité d’écoles primaires et secondaires de la ville, les activités n’ont pas vécu. Les apprenants sont restés nombreux à la maison en craignant des éventualités.
La circulation quant à elle reste timide. Des conducteurs des motos taxi sont cependant visibles au travers de la ville. Pour l’instant, à part les quelques cas des barricades signalés au Sud et au Nord de la ville, aucun incident majeur n’est jusque-là rapporté.
Néanmoins, des éléments de la police sont déployés dans les différents points chauds de la ville.
En rappel, le groupe de pression « Véranda Mutsanga » a décrété deux journées ville morte pour exiger la levée de la mesure exceptionnelle de l’état de siège. Il dénonce que cette gouvernance n’est pas parvenu à rétablir la sécurité dans les dans la province à près d’une année de son instauration.
La Rédaction