La représentation de différentes couches sociales de la ville de Butembo en province du Nord-Kivu, orgnise des activités pour implorer la paix en République démocratique du Congo, et plus particulièrement dans la partie Est.
Ces activités sont prévues ce vendredi 02 août, décrétée comme journée du Génocide congolais à des fins économiques (Génocost).
L’annonce a été faite lundi 29 juillet par Franck Mukenzi, porte-parole de cette représentation, au sortir d’une rencontre d’évaluation des activités organisées le 26 juillet dernier, en mémoire des civils tués lors des manifestations anti-Monusco en ville de Butembo.
Selon les prévisions, toutes les activités y relatives pourront se tenir au au stade Matokeo, à partir de 14 heures locales. “La journée du 2 août a été décrétée comme journée du Genocost congolais”, explique-t-il.
“On se rappelle de toutes les victimes qui sont en train d’être tuées dans notre pays. Cette journée avait déjà été planifiée depuis très longtemps. L’activité a trois grandes rubriques : la première rubrique est la prédication avec toutes les confessions religieuses et différentes représentativités. Il y aussi des exposés des photos de différentes personnes abattues”, renchérit Franck Mukenzi.
La commémoration du Genocost en République démocratique du Congo, est un geste de respect à toutes victimes tuées dans différents conflits qui secouent depuis trois décennies, la partie orientale du pays. Cette année coïncide avec la deuxième célébration de ces événements, qui n’ont toujours pas dit leur dernier mot.
Claudine Mulengya