Sans surprise, les six représentants de la République démocratiques du Congo aux Jeux olympiques Paris 2024, ont tous été renvoyé de la compétition.
Pour le journaliste Michel Tobo d’actualité.cd, ce résultat est une conséquence directe du désintéressement des autorités sportives congolaises dans la préparation et accompagnement des athlètes.
Selon lui, si la RDC espère un jour glané une médaille dans des Jeux olympiques, le gouvernement devra investir des moyens suffisants dans la préparation sur tous les plans des athlètes congolais.
« (…) De préférence, nos athlètes doivent être envoyés faire le stage dans des pays expérimentés dès la fin de ces Jeux olympiques. Aussi longtemps que le gouvernement congolais n’arrivera pas à mettre ces athlètes dans de conditions professionnelles, la RDC ne remportera jamais, même oas une médaille aux Jeux olympiques », a laissé entendre le journaliste, joint par AGORAGRANDSLACS.NET
Il sied de noter que le dernier encore dans la course, le sprinter Dominique Lasconi Mulamba a suscité espoir ce samedi 3 août, en se qualifiant pour le premier tour, après avoir fini 3ème aux préliminaires avec 10’54’’.
Dominique Lasconi Mulamba a donc été repêché comme meilleur temps. Il se classe juste derrière le Kenyan Niquille Haris et le polonais Lalu Muhammad.
Richard Maliro