Un (1) conducteur de moto-taxi a échappé à la mort, ce mercredi 19 avril, lors d’une embuscade ADF tendue sur l’axe routier Komanda-Luna, Route nationale numéro quatre (4), au niveau du village Sesa, dans la chefferie de Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Le bureau de la Convention pour le respect des droits de l’homme, CRDH antenne d’Irumu par le biais de son coordonnateur Christophe Munyanderu, précise que ce conducteur de moto-taxi revenait de Komanda, pour la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu), où il se dirigeait avec des colis des poisons sur sa moto, pour le commerce.
» La personne s’est sauvée de justesse mais tous les poissons ont été pillés par ces assaillants et après, ils ont également incendié sa moto. Ils l’ont criblé une balle dans l’une de ses jambes et dans son épaule, et l’un de ses testicules a été touché. Dieu aidant, la personne s’est sauvée « , certifie-t-il.
À part les rebelles ADF qui sèment une désolation dans cette partie, la même source renseigne que d’autres personnes se déguisent aux ADF, pour troubler la quiétude de la paisible population. Ces hors-la-loi imposent leur loi, en orchestrant l’insécurité aux usagers de ce tronçon routier, et dans la chefferie de Walese-Vonkutu, dans sa généralité.
Kizito Katembo, à Beni