Un drone ougandais s’est écrasé sur la montagne Rina dans la localité de Buyi Sabuni, en groupement Bedu Ezekere, dans le secteur de Walendu Tatsi, à une dizaine de kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
“Hier dimanche vers 18h50, un drone avec la marque SF-010 et un petit drapeau ougandais, s’est écrasé sur la montagne Rina dans la brousse. Il n’y a aucun préjudice matériel, ni humain”, affirme Paul Mandro, président de la société civile du groupement Bedu Ezekere.
Il explique que lorsque ce drone s’est écrasé, cela a provoqué une peur au sein de la population en raison de la situation sécuritaire douteuse dans la province de l’Ituri, surtout vers le littoral du lac Albert.
Paul Mandro annonce par ailleurs que le drone a subi une totale détérioration lors de cet accident, avant d’être endommagé et transporté pendant la nuit par les Forces armées de la République démocratique du Congo.
À travers le service de sécurité et de défense, Il a sollicité au gouvernement provincial de mener une enquête pour déterminer la raison de l’accident de cet appareil sur le territoire congolais, car la province de l’Ituri traverse une période de psychose.
Chadrack Byaruhanga, depuis Bunia