La ville de Bunia, capitale de la province de l’Ituri en République démocratique du Congo a connu des avancées notables dans la lutte contre les rumeurs et les fausses informations durant le premier semestre de 2025.
Cette réussite résulte d’une collaboration étroite entre la Police nationale congolaise (PNC) et les jeunes de la communauté, a renseigné le commandant urbain de la PNC, le Commissaire supérieur Abeli Mwangu Gérard, lors d’une parade.
Il a expliqué que cette nécessité est apparue avec l’arrivée des militaires ougandais de l’UPDF, déployés dans le cadre d’une coopération avec les Forces armées de la RDC. Ce déploiement a suscité diverses interprétations, et a provoqué une certaine panique parmi la population. Cependant, grâce à l’engagement des jeunes et des citoyens solidaires, la PNC a réussi à rétablir un climat de calme à Bunia.
En plus de la gestion des rumeurs, le commissaire Abeli Mwangu a souligné que la PNC a intensifié ses efforts pour lutter contre l’extorsion pratiquée par des individus en uniforme ainsi que par des personnes non identifiées dans certains quartiers.
Malgré ces efforts louables, le premier semestre a été marqué par deux incidents tragiques, a-t-il affirmé, notamment un quadruple meurtre impliquant des agents d’une institution locale commis par un militaire en état d’ivresse, ainsi que l’assassinat d’un jeune opérateur économique d’une maison de transactions monétaires.
Abeli Mwangu Gérard a encouragé une coopération renforcée entre la communauté et les forces de l’ordre, soulignant qu’une telle synergie est essentielle pour envisager un avenir meilleur. Il a également appelé les autorités compétentes à améliorer les conditions de vie des policiers, afin qu’ils puissent mieux servir la population.
La récente parade à Bunia a rassemblé divers acteurs locaux, y compris bourgmestres et chefs de quartiers, illustrant l’importance d’une approche collective pour faire face aux défis sécuritaires dans cette région. Cette mobilisation témoigne d’un engagement commun envers une ville plus sûre et prospère.
Chadrack Byaruhanga, depuis Bunia