Selon le coordinateur provincial de l’ONG « Sauvons les enfants vulnérables, 576 enfants ( moins de 15ans ), ont été repérés en train de travailler comme artisans dans deux sites miniers de la province de l’Ituri dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
376 d’entre eux ont été enregistrés dans le site minier de Baviba, dans la localité de Ologba, chefferie de Walendu Bindi dans le territoire d’Irumu. 200 autres ont été enregistrés dans le site minier d’Iga barrière dans la chefferie de Djugu.
Le coordinateur provincial de l’ONG « Sauvons les enfants vulnérables », indique que plusieurs raisons ont été identifiées qui incitent ces enfants à travailler dans l’artisanat, dont la vulnérabilité de la famille, les conflits familiaux, l’abandon des parents, d’autres sont orphelins qui se lancent dans ces travaux pour leur survie.
Il a ensuite indiqué que ces enfants accomplissent les tâches artisanales les plus exigeantes, telles que les débarras de sol et sable, le transport des pierres de carré minier jusqu’à leur destination, ils creusent également des trous.
Selon Ramazani Sikuli, plusieurs conséquences résultent de l’exercice de ces activités artisanales, telles que le retard dans la croissance des enfants, l’amortissement de corps avant leur maturité, la fatigue et de gaz des bombes qui leur causent des problèmes respiratoires.
Par ailleurs, il a expliqué que certains responsables des mines ont déclaré qu’ils collaborent avec ces enfants car certains ont mentionné leurs problèmes, tandis que d’autres sont anxieux dans diverses zones minières en raison des problèmes de casse-tête.
Pour sauver la vie de ces enfants, le coordinateur provincial de l’ONG « Sauvons les enfants vulnérables », appelle le gouvernement à travers le ministère de Mine, de mettre en application le « code minier », pour toute personne qui utilise des enfants dans les carrés miniers.
Il appelle également à une campagne visant à sensibiliser les parents et tuteurs de ces enfants, pour qu’ils prennent leur responsabilité en main.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia