Des miliciens de la Force de résistance et patriotique de l’Ituri (FRPI) ont signé une incursion l’après-midi de ce vendredi 18 novembre 2022, au village Kikonga du groupement Bundikasa dans le secteur de Bahema Sud en territoire de Irumu. Le bilan provisoire fait état de plusieurs dégâts matériels au côté de plus de 250 vaches pillées.
Selon le député provincial Pascal Kakoraki qui alerte sur cette incursion rebelle, les bétails pillés par ces rebelles locaux, appartenaient au peuple éleveur de la place.
Cet élu de la circonscription électorale d’Irumu précise cependant que ces bovins ont été conduits vers Nyanzige et Nyabo en chefferie des Walendu. Il appelle l’armée congolaise à poursuivre ces miliciens et restituer ces vaches aux propriétaires.
” Nous venons d’être alerté d’un cas de pillage en grande échelle, d’environ 250 bétails appartenant aux éleveurs du village Kikonda et que les auteurs de ce crime sont identifiés comme les rebelles de la FRPI. Nous demandons au gouvernement provincial ainsi qu’au comité provincial de sécurité, de demander aux éléments de FRPI de pouvoir remettre les bétails qui appartiennent aux paisibles éleveurs par ce que un tel acte vient compromettre encore les bonnes relations qui existent entre les populations et cette milice”, a t-il dit.
Rappelons que la milice FRPI est signataire de l’accord de paix du 28 février 2020 entre elle et le gouvernement congolais.
Riche Maliro