L’Association culturelle Lendu, la LORI a proposé ce lundi 15 mai à Kinshasa, à Mbusa Nyamwisi d’être le point focal du dialogue intercommunautaire pour la paix, dans le souci de porter au plus haut niveau les revendications de la population iturienne.
Cette proposition a été faite au ministre d’état et ministre de l’intégration régionale lors des échanges qu’il a accordés à une délégation de cette communauté ce lundi. Ces échanges ont essentiellement tourné autour des voies et moyens, pour la consolidation de la paix dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Cette délégation a expliqué au ministre d’état que toutes les communautés de l’Ituri n’aspirent qu’à un vivre ensemble.
Dans un mémo remis au ministre d’état et qui revient sur la situation sécuritaire de cette province, ces représentants ont fait mention d’une certaine accalmie, qui caractérise l’ensemble des entités, néanmoins, ceux-ci pensent qu’il en va dans l’intérêt de tout le monde de consolider cette paix encore « fragile », à travers un dialogue intercommunautaire.
Tout en proposant à Mbusa Nyamwisi que ce dialogue soit élargi aux groupes armés, cette délégation plaint le processus de désarmement et de démobilisation, lequel n’a pas permis aux groupes armés qui voulaient déposer les armes, de le faire vu le manque de coordination et de point focal.
Ferdinand Nguma, conseiller de la LORI, estime que l’organisation des activités champêtres et la réhabilitation des routes de desserte agricole pourraient attenuer l’engouement des jeunes dans les groupes armés.
De son côté, le ministre d’état et ministre de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi promet de tenir une journée de reflexion avec les représentants de différentes communautés de l’Ituri, afin de travailler sur une approche de consolidation de la paix, qui sera soumise au gouvernement.
Guerschom Mohammed Vicci