Les miliciens de différents groupes armés actifs dans la province de l’Ituri à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), sont appelés à déposer les armes, afin de réintégrer la communauté et faciliter le retour effectif de la paix.
Cet appel est du Maître Pelé Kaswara, vice-président de la communauté Hema qui estime que cela est un facteur obligatoire dans la quête de l’intégration dans la communauté.
« Les miliciens de différents groupes armés qui continuent à semer la désolation et qui freinent l’émergence et le développement de la province de l’ituri, sont obligés de remettre les armes à feu afin de réintégrer la communauté, si et seulement si qu’ils veulent que la province de l’ituri puisse se développer », a déclaré le vice-président de la communauté Hema, réunie au sein de l’Association culturelle ENTE.
Et de renchérir: « Nos frères égarés doivent cesser de tuer, de détruire et incendier des maisons de paisibles populations et des infrastructures publiques et privées, qui nous donnent l’accès à l’éducation scolaire, religieuse et les soins médicaux», a-t-il lancé.
Il a laissé entendre que l’activisme des groupes armés, est aussi à la base de l’insécurité alimentaire et de manque des soins appropriés pour les populations et les déplacés de guerre internes, qui sont asphyxiés dans les différents sites.
De l’occasion, Maître Pelé Kaswara a rappelé que la province de l’Ituri était le grenier de l’ex-province orientale dans la production agricole dont les haricots, pommes de terre et plusieurs d’autres produits champêtres mais aujourd’hui a-t-il déploré, la majorité des aliments viennent des pays voisins de la RDC, en l’occurrence l’Ouganda et Tanzanie.
Il a encouragé le gouvernement de la République, de continuer à exercer une pression militaire sur les groupes armés réfractaires au processus du P-DDRCS dans le but d’imposer la paix, qui est le socle du développement de l’Ituri de part ses potentialités minières et agricoles inouïes.
Alex Diya