Le go du dialogue inter communautaire entre Bira et Lesse a été donné ce jeudi 22 juin à Komanda, chef-lieu de la chefferie de Basili, situé à près de 75 kilomètres au sud de Bunia en province de l’Ituri.
Durant deux jours, ces deux communautés du territoire d’Irumu, réfléchiront autour des pistes de solution pacifique aux différents conflits, qui freinent leur cohabitation pacifique depuis de longues années.
Dans son mot, la représentante du gouverneur de l’Ituri a émis le voeu de voir ces assises aboutir à une confiance mituelle, pour resoudre pacifiquement les problèmes qui divisent, et qui affectent négativement la cohabitation de ces deux communautés.
“Aujourd’hui, nous discutons en face des différends, qui nous divisent. Retenons que les conflits dont il est question, ne se passe pas entre les communautés ici présentes mais au contraire, c’est l’antagonisme entre les hommes porteurs d’arme, qui affectent négativement sur la cohabitation des personnes qui jadis, vivaient ensemble”, a déclaré Jolie Savo, cheffe ad interim de la chefferie de Basili.
Signalons ici que ce dialogue appuyé par différentes organisations de défense des droits de l’homme, s’inscrit dans le cadre du deuxième pilier du gouvernement provincial, visant à rétablir la paix et la sécurité dans cette province en passant par le dialogue entre les différentes parties en conflit.
La Rédaction