Les classes politiques de la République démocratique du Congo (RDC) ont été appelées à mettre en avant l’intérêt national en soutenant la vision du Chef de l’État concernant la révision de la constitution.
Selon Xavier Assani, porte-parole du mouvement “Changeons la constitution”, il est impératif que les acteurs politiques et socio-économiques de la RDC accordent une priorité aux intérêts nationaux en soutenant la vision du Chef de l’État, tout en évitant les tensions observées au sein de l’opposition. Cela permettrait d’élaborer des recommandations visant à améliorer la constitution de la RDC.
Il a également demandé aux Congolais, en général, et aux Ituriens, en particulier, de se rassembler en tant qu’un seul homme pour soutenir le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi dans cette démarche noble, qui vise à fournir au pays des textes légaux adaptés à la réalité congolaise. Cela contribuerait à améliorer le fonctionnement des institutions de la RDC et à garantir la souveraineté nationale.
De plus, il a évoqué l’héroïsme national de Patrice Emery Lumumba, en déclarant que « notre histoire sera écrite par nous-mêmes ». Cette approche diffère de l’actuelle constitution, qui a été rédigée par des belligérants congolais sous pression étrangère à l’époque, entraînant une détérioration du fonctionnement normal de la constitution et mettant ainsi en péril la souveraineté nationale. Cette situation a un impact réel sur la vie des peuples, en particulier dans le contexte actuel d’agression injuste que subit la RDC sous le label du M23.
Rappelons que le Président Félix Tshisekedi avait annoncé lors de son séjour à Kisangani et Lubumbashi qu’il convoquerait les compatriotes pour discuter du changement de la constitution, un appel qui rejoint celui du vice-ministre de la Défense, Samy Adubango Awotho.
Chadrack Byaruhanga, depuis Bunia