Le manque de footballeurs de talent dans la province de l’Ituri, partie Nord-Est de la République démocratique du Congo, a été considéré comme la principale cause de l’hésitation des mécènes, en matière de football.
« Les mécènes sportifs hésitent à investir dans le domaine du football dans la province de l’Ituri en raison du manque de talents des athlètes, car les amateurs du sport roi ne font pas face à des obstacles de qualité sur le tapis vert », a fait entendre David Ngubiala, ancien président du FC Mont Bleu.
Et d’en ajouter :
« Plusieurs facteurs justifient le manque de talents dans la province de l’Ituri. Parmi ces facteurs, il y a l’âge avancé des joueurs qui ont presté pendant plus de 10 ans, le fait que les athlètes actuels préfèrent l’argent plutôt que leur service, et le manque d’opportunités d’éducation sportive formelle et informelle » a-t-il précisé.
Comme piste des solutions, David Ngubiala a appelé les responsables actuels de diverses équipes de football de la province de l’Ituri, de recruter des joueurs parmi les jeunes talents de la nouvelle génération, tout en appelant les joueurs à fournir un spectacle de qualité afin d’attirer les mécènes sportifs.
Pour finir, David Ngubiala a lancé un appel émouvant aux hommes de bienveillance et aux acteurs économiques pour investir dans le domaine du football en soutenant la jeunesse, car a-t-il souligné, c’est le secteur où il est possible de générer des revenus après avoir investi.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia