Les journalistes sportifs de la province de l’Ituri, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été exhortés à rester solidaires et combatifs dans l’exercice de leur profession.
D’après le président de l’Association des journalistes sportifs du Congo (AJSC), section de l’Ituri, Alain Mokoko Odia, il est essentiel que les journalistes sportifs demeurent unis et déterminés dans leur travail quotidien, car le sport, tout comme le journalisme, est marqué par des défis.
Il a ensuite incité les journalistes sportifs de l’Ituri à mettre à profit leur plume acérée, leurs micros percutants et leurs reportages afin que ces trois éléments deviennent une véritable source d’inspiration pour les amateurs de sport de la province de l’Ituri et de l’ensemble de la République démocratique du Congo (RDC).
Alain Mokoko Odia a également souligné que les journalistes sportifs sont les gardiens de nos arènes sportives et des acteurs clés du développement par le sport, jouant ainsi un rôle essentiel dans la province de l’Ituri. Il a précisé que c’est grâce à eux que les histoires sportives se racontent, tant sous les acclamations que sous les sifflets.
Par ailleurs, il a encouragé les journalistes sportifs à continuer d’apporter du sel dans leurs analyses, du feu dans leurs commentaires et de la rigueur dans leurs enquêtes, car, a-t-il affirmé, ils ne sont pas de simples journalistes.
Le président de l’Association des journalistes sportifs du Congo, section de l’Ituri, a salué la passion, le courage et l’engagement des journalistes sportifs, car ils représentent la voix et les témoins vivants des exploits, des défis et même des controverses qui font vibrer les cœurs des amateurs de sport dans la province de l’Ituri.
Chadrack Byaruhanga, depuis Bunia