C’est le mercredi 25 janvier 2023 que l’administrateur policier du territoire de Mambasa, (Ituri), le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste a lancé officiellement les travaux de réhabilitation de la Route nationale numéro 4 (RN4) par PREMIDIS Construction. La cérémonie a vécu en présence d’une centaine de personnalités politicoadmnistratives dont le conseiller du gouverneur de province en matière d.infrastructures, du chef de chefferie de Mambasa et de la société civile.
L’autorité territoriale a exprimé son vœu de voir ce projet arrivé au bout en toute bonté pour permettre non seulement aux commerçants d’acheminer leurs produits vers les centres de consommation mais aussi aux forces de défense et de sécurité de s’émouvoir librement en menant les opérations de rétablissement de la paix afin de mettre la population à l’abri du danger.
D’après le chef de projet de PREMIDIS Construction, les travaux de réhabilitation de cette route d’intérêt général vont consister à combler les bourbiers sur le tronçon Mambasa-Komanda pour une durée de 3 mois et aussi la réhabilitation de l’axe Mambasa-Avakubi pour 33 mois. L’ingénieur Muyisa Malonga a précisé que le tronçon à réhabiliter est long de 320Km.
Des engins de première ligne sont déjà à Mambasa-centre y compris des camions Ben pour le transport des matériaux de construction.
Swely Shafiko, chef de la chefferie de Mambasa a, à l’occasion appelé la population à soutenir la société PREMIDIS Construction dans ce projet de réhabilitation de cette route d’intérêt national.
Depuis plus de 5 ans, la route nationale numéro 4 reste dans un état de délabrement très avancé. Sa réhabilitation va permettre aux commerçants et aux entrepreneurs de circuler librement.
Pendant la saison de pluie, les véhicules devraient passer entre 1 et 3 mois sur cette route pour relier la ville de Kisangani. Certaines personnes sont mêmes décédées encours de route, d’autres atteintes des maladies hydriques suite à l’utilisation d’eau impropre à la consommation sur cette route.
Nicaise Ngumbi