Dix-huit (18) civils, tous déplacés du site de Plaine Savo près de Bule, chefferie de Bahema Badjere en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri, présumés collaborateurs du mouvement Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) de Corneille Nanga, ont été présentés ce mardi 26 novembre au Gouverneur militaire.
Selon la Police nationale congolaise (PNC), ces présumés collaborateurs des rebelles du M23 ont été arrêtés par les services de sécurité ougandais à la frontière avec le Rwanda.
Le Commissaire provincial Ngoy Segelwa indique qu’ils voulaient adhérer à ce mouvement rebelle, après avoir été recrutés par un leader influent de la milice Zaïre. Parmi eux, trois mineurs étaient en partance pour Tchanzu en territoire de Rutshuru, où ils ont été maîtrisés après avoir dépassé Mahagi, Alego et Paida.
« Ils ont été interceptés alors qu’ils tentaient d’atteindre l’AFC/M23. En date du 5, soutenus par leurs recruteurs, ils ont traversé la frontière par Mahagi, Alego et Paida, et ont été déjà interceptés au niveau de la frontière Ouganda-Rwanda, où ils devaient traverser pour réjoindre le Nord-Kivu et se rendre à Tchanzu, où il y a un centre d’entraînement », explique-t-il.
Ce même mardi, ces présumés collaborateurs des rebelles du M23 AFC/RDF ont été remis entre les mains de la justice congolaise, a indiqué la Police nationale congolaise de la province de l’Ituri.
La Rédaction