L’Évêque du diocèse de Bunia, Monseigneur Dieudonné Uringi Ucci a procédé dimanche 04 août à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, à l’ordination presbytèrale et diaconale de huit prêtres et trois diacres, lors d’une messe organisée à la mémoire de Saint Darcy, Jean-Marie et Vianney sur le parvis de la place de cinquantaine d’ évangélisation à la paroisse notre dame de grâce de mudzi-maria.
“Les nouveaux prêtres sont des prophètes envoyés par Jésus-Christ pour trois missions, tels que de prononcer la parole de Dieu en temps et en contre-temps, dénoncer les péchés des peuples et leur demander la conversion, et renoncer leurs péchés tandis que les nouveaux diacres ont le rôle de prier pour l’église et les chrétiens, ainsi que de parler de la bonne nouvelle à tous“, a déclaré Monseigneur Dieudonné Uringi Ucci, dans son homélie en Swahili.
Afin de réussir dans leur parcours, le prélat catholique a exhorté les nouveaux prêtres à s’abstenir de pécher, car ils ont été dotés d’un caractère de « Saint », pour accomplir leur rôle de gardien de l’église et de réunir les chrétiens.
Il a également demandé aux chrétiens à faire preuve de conscience professionnelle, à ne pas se focaliser sur le caractère tribal car après le baptême, les prêtres sont devenus enfants de Dieu, avant d’appeler les populations du territoire de Djugu et Irumu, de bien examiner leur foi en termes de baptême et de confirmation.
Monsieur Dieudonné Uringi Ucci a invité les populations à s’interroger. « Vivons-nous notre foi ? Et si nous vivons notre foi, il est facile de voir que tel est le frère de Jésus-Christ et tel est l’enfant de Dieu. Pendant ce temps, nous allons mettre fin à la guerre, car il est injuste de tuer et de détruire. Des individus en situation de handicap sont présents partout, et de nombreuses personnes déplacées. Quelle est leur raison de déplacement ? », et de souligner que « c’est nous qui les avons incités à résider dans une maison d’un mètre sur deux avec leurs enfants ».
Enfin, l’évêque du diocèse de Bunia indique que les nouveaux prêtres ordonnés, méritent le respect et l’affection des fidèles, avant d’appeler les fidèles à prier pour les nouveaux consacrés, à travers la bienheureuse Anuarite.
Avec ces nouveaux prêtres, le diocèse de Bunia compte désormais cent-trois prêtres répartis dans les dix-neuf paroisses de cette partie de l’Est de la République démocratique du Congo.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia