Les corps de deux civils en état de putréfaction ont été découverts ce vendredi 22 mars 2024 au village Otomabere, dans le groupement Bandavilemba, c’est en chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
Cette nouvelle est confirmée par la Convention pour le respect des droits humains (CRDH-Irumu). Son coordonnateur Christophe Munyanderu, démontre que les corps des victimes sont identifiées aux populations cultivatrices à l’Ouest de Otomabere.
La CRDH indique cependant que sont les terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF-MTM/ISCAP) qui seraient auteurs de l’assassinat de ces civils. Christophe Munyanderu parle au même moment d’une perte de trop de civils depuis le début de ce massacre.
« Le premier corps retrouvé au niveau de Mangina Pori, a été enterré sur le lieu de drame. C’est un monsieur qu’on appelle Saasita. On venait aussi de récupérer un autre corps, qui a été amené au niveau de Oïcha. Pour nous, ces pertes des populations civiles sont injustes », s’insurge-t-il.
Cependant, la CRDH croit que les opérations militaires devront être lancées dans ce coin de la province de l’Ituri, pour l’éradication totale du phénomène ADF.
« Il faudrait qu’il y ait des opérations, surtout les opérations dignes de nom. La population était en train d’attendre quelque chose de ces opérations mixtes FARDC-UPDF (Ndlr, armées congolaise et ougandaise), mais malheureusement, jusqu’à présent sur terrain, la population continue à être tuée au niveau du groupement Bandavilemba. On ne va pas chaque fois compter les morts, alors que nous avons la coalition FARDC-UPDF. Le gouvernement doit comprendre que la population en a marre de la tuerie, et veut voir les opérations de grande envergure de traque des ADF, pour l’épargnee du danger », a-t-il appelé.
La CRDH rappelle les habitants à la vigilance, vu les menaces que représentent les terroristes de l’ADF sur la population civile de la région.
Glodi Mirembe