Un lot des matériels interdit à la pêche sur toute l’étendue du lac Arbert a été incinéré dans la région de Kasenyi, située au bord du lac, à 55 km de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
“Nous avons incinéré plusieurs équipements interdits à la pêche sur toute l’étendue du lac Albert dont 177 tas de monofilament, 17 panneaux de filets en moustiquaire, trois (3) filets sains et 51.000 hameçons de numéro 18 et 20”, a laissé entendre Avutiya Adrima, coordonnateur provincial de l’unité de surveillance de pêche sur le lac Albert.
Selon lui, ces équipements de pêche incinérés, mardi 25 juin en marge de la journée du poisson, sont ceux qui causent la détérioration significative du lac Albert.
“Le monofilament qui est principalement utilisé pour capturer les Brycinus. Le filet appelé communément Nyatanzumbe ou Freemason, est le filet le plus dangereux, tandis que le filet électronique et le filet sain ramènent tous les crabes alors que la fonction du pilon est de taper les eaux afin de susciter l’inquiétude chez les poissons”, a-t-il expliqué.
Il affirme que les membres de l’unité de surveillance s’efforcent de dissuader ces pratiques, pour que les pêcheurs qui utilisent des équipements interdits puissent orienter leurs pêches vers les équipements autorisés.
Avutiya Adrima a fait savoir que son organisation rencontre deux défis majeurs, tels que les problèmes d’accès à certaines zones occupées par des groupes armés, car certains membres de l’unité de surveillance ont été tués par ces groupes lors de leur descente dans ces zones, et le manque des ressources logistiques.
De son côté, Claudine Nzeni, conseillère du gouverneur militaire de l’Ituri en charge des relations communautaires, a exprimé sa joie et sa satisfaction face au travail accompli par les membres de l’unité de surveillance du lac Arbert.
Afin de maintenir la stabilité du secteur de la pêche, elle a incité les membres de l’unité de surveillance à réguler la pêche sur le lac Albert, et à renforcer les unités de surveillance pour améliorer la production des poissons.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia