L’axe routier Aru-Ariwara, s’étirant sur 45 km dans le territoire d’Aru en province de l’Ituri, au Nord-est de la République démocratique du Congo, sera bientôt équipé de cent panneaux verticaux.
Cette annonce émane de Irène Bubulenga, Directrice intérimaire de la Commission nationale de la prévention routière, CNPR/Ituri, lors du lancement des travaux d’implantation lundi 31 mars à Aru.
Elle a expliqué que ces panneaux, qui incluront divers types de signalisation routière, sont destinés à fournir aux usagers des informations claires et précises concernant les courbures, les intersections, les ponts ainsi que la proximité des écoles et hôpitaux, avant de souligner que l’objectif principal reste de diminuer le taux d’accidents de circulation, un problème récurrent signalé par la population locale et les acteurs économiques.
Pour renforcer la sécurité routière, Madame Bubulenga a appelé les motocyclistes d’Aru à toujours porter des casques pour leur sécurité et celle de leurs passagers. Elle a également encouragé tous les usagers de la route à s’inscrire au bureau territorial de la CNPR pour bénéficier d’un recyclage sur le code de la sécurité routière.
De son côté, Richard Mbambi, Commissaire supérieur principal et administrateur policier du territoire d’Aru, a exprimé sa satisfaction quant au lancement des travaux d’implantation.
Il a noté que sur dix accidents enregistrés dans son territoire, huit impliquent des motocyclistes. Le Commissaire a également souligné l’importance du respect des signaux routiers, qui seront installés.
Cette implantation de panneaux verticaux fait suite à des initiatives similaires déjà réalisées dans la ville de Bunia et à Mahagi centre, le chef-lieu du territoire de Mahagi.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
Chadrack Byaruhanga, depuis Bunia