Quatre (4) civils ont péri dans une nouvelle embuscade des rebelles ADF ce mardi 31 janvier au village Manzobe situé dans la chefferie de Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri. L’ennemi a tendu cette embuscade sur la route nationale numéro (4) axe Beni-Komanda.
L’ONG-DH Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) antenne d’Irumu par le biais de son coordonnateur Christophe Munyanderu parle d’un (1) conducteur de mototaxi avec son client, une (1) femme et son bébé qui ont été tués par les rebelles.
Ce défenseur des droits humains parle de vingt et une (21) personnes exécutées par les ADF en l’espace de trois (3) jours seulement dans la chefferie de Walese-Vonkutu.
À l’en croire, dix-sept (17) autres personnes ont été exécutées dimanche 29 janvier dernier par les mêmes rebelles aux villages Ofaye, Manyala, Kaachini et Badimbese. La personne ressource appelle les autorités militaires à lancer des opérations contre ces rebelles en vue d’épargner la population de leurs exactions.
Kizito Katembo