Quatre (4) personnes ont été tuées dans une incursion d’hommes armés assimilés aux Mai-mai Mazembe, dans la matinée de ce mardi 13 juin au village Mambedu en chefferie de Walese-Vonkutu sur la route Komanda, territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains, CRDH antenne d’Irumu qui condamne cette incursion, aux côtés de ces civils tués, deux (2) sont sortis gravement blessés.
« Nous condamne l’attaque du village de Mambedu par un groupe armé présumé Mai-mai Mazembe. Cette attaque a coûté la vie à 4 civils et 2 blessés, qui ont été repêchés au centre de santé de Makayanga pour les soins de santé d’urgence. Vu la gravité de leurs blessures, ils ont été transférés à l’hopital général de Komanda », explique-t-il.
Celui-ci appelle le groupe armé concerné par cette attaque, à la culture de la paix et surtout, à ne pas confondre l’ennemi.
« Nous demandons simplement à nos frères et soeurs de cultiver la paix. L’heure n’est pas de prendre les armes pour nous entretuer. Nous avons tous un seul ennemi et notre seul ennemi, ce sont les ADF, qui nous ont toujours endeuillés chaque jour », renchérit Christophe Munyanderu.
Il invite la population à liguer les efforts, afin de mettre fin à l’activisme des terroristes de l’Allied democratic force (ADF) dans leurs entités et surtout, à déposer les armes pour un retour de la paix.
La Rédaction