Dix-huit inspecteurs de travail et 23 contrôleurs de l’Inspection du travail ont prêté serment vendredi 05 mars à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
“41 personnes ont prêté serment à Bunia, dont 18 inspecteurs de travail et 23 contrôleurs de l’Inspection du travail”, a déclaré Ukaba Upar Uckson l’inspecteur principal du travail de l’Ituri, au cours de la cérémonie d’audience, organisée à la Cour d’appel.
Dans la foulée, il a laissé entendre que les nouveaux inspecteurs du travail et contrôleurs de l’inspection du travail vont renforcer l’effectif des agents dans ce secteur, afin de soulager tant soit peu le calvaire de l’inspection provinciale de l’Ituri qui ne comptait qu’un seul inspecteur à la tête pendant dix ans de service, pour couvrir toute l’étendue de la province.
Ukaba Upar Uckson a exprimé son reconfort avec l’intégration de nouveaux inspecteurs et contrôleurs dans son secteur, qui permettra à l’inspection provinciale de couvrir toute l’étendue de la province, afin de contrôler et remettre de l’ordre.
Par ailleurs, l’inspecteur principal recommande aux nouveaux inspecteurs de travail et contrôleurs de l’inspection du travail de l’Ituri de veiller à l’application de droit de travail dans des entreprises, la mission de la conciliation, le conseil et la formation aux employés et employeurs, et relever les déficiences et faire le rapport à l’autorité.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia