Après plus de trois longues décennies de silence, le ministre d’état et ministre de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi a obtenu la relance de la Commission mixte Côte d’Ivoire-RDC, réduite au silence depuis la deuxième session tenue en 1985.
C’est le message qu’a apporté ce mardi 16 mai, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire Silas Adje Metch au ministre d’état. Cette commission, produit d’un accord de coopération signé le 21 décembre 1981 à Kinshasa, n’a pu se tenir dans les années qui ont suivi 1985, suite à plusieurs changements politiques intervenus dans les deux pays.
À en croire le diplomate ivoirien, la troisième session qui pourra se tenir du 19 au 21 juin prochain à Abidjan, capitale économique du pays des éléphants, est la resultante d’un lobbying entre les deux pays, qui ont finalement décidé de sa tenue.
Celui-ci a rappelé que la République démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire partagent des relations excellentes malgré une géographie pas favorable, facilitées par des mariages, des rencontres culturelles et artistiques.
Le ministre d’état et ministre de l’intégration régionale a, de sa part, vanté les efforts consentis par la Côte d’Ivoire dans la restauration de la paix en RDC, et pense que le réchauffement des relations bilatérales entre les deux pays sera un atout majeur dans le partage d’expériences, notamment dans le domaine des infrastructures et de l’agriculture, surtout dans la production de cacao.
Guerschom Mohammed Vicci