Dans la province de l’Ituri, Il s’observe actuellement une hausse vertigineuse du prix des bananes plantains dans le centre de négoce de Komanda, chef-lieu de la chefferie des Walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu à 75 kilomètres au Sud de la ville de Bunia.
« Aujourd’hui, le prix d’une banane plantain de grande qualité et en grande quantité se négocie à 70 000 Fc, au lieu de 25 000 Fc auparavant »,nous confirme Ariette Ngabasi, rencontrée au marché central de Bunia.
Cette dernière souligne que cette situation est consécutive à l’insécurité grandissante dans les forêts et les champs de la chefferie des Walesse-Vonkutu, qui alimentent le centre de Komanda non seulement par les bananes plantains, mais également par d’autres denrées alimentaires.
Les vendeuses rencontrées au marché, ont également souligné que l’état de dégradation des routes depuis les points d’approvisionnement jusqu’au point de chargement, ainsi que les frais de transport de la forêt jusqu’au point de chargement, font partie de la hausse de prix.
Elles sollicitent l’intervention du gouvernement à travers le service de sécurité et de défense, pour que l’autorité de l’État soit rétablie et que les agriculteurs puissent vivre librement dans leurs terres.
Notons que plusieurs champs d’approvisionnement en bananes plantains, sont occupés par les ADF. Les cultivateurs craignent à ces jours d’entrer dans leurs champs pour leur sécurité.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia