Dans un entretien accordé à Agoragrandslacs.net, le député Grégoire Kiro Tsongo elu de la ville de Beni a déploré la recrudescence des attaques et embuscades des rebelles ADF contre des entités et axes routiers Oicha-Eringeti et surtout Beni-Kasindi dans la région de Beni, au Nord-Kivu.
Pour cet élu du peuple, la population se pose des questions sur la fréquence de ces attaques, qui montrent clairement qu’il y a des failles dans le système sécuritaire.
« Pourquoi avoir dégarni le front de Beni au profit de celui de Rutsuru ? Doit-on conclure que les morts de Beni sont moins importants que ceux de Bunagana et environs ? s’est interrogé ce cadre du RCD/KML.
Et d’ajouter :
« Pourquoi garder en poste des commandants qui, pour diverses raisons ne sont pas capables d’assurer la sécurité de la population et des espaces qui sont sous leurs contrôles ? »
Notons que l’axe routier Beni-Kasindi en territoire de Beni a, en l’intervalle de 14 jours enregistré au moins 5 embuscades des rebelles ADF. Plus 6 véhicules ont été incendiés à côté des biens pillés et des civils tués.
Des usagers de cette route pourtant en cours de réhabilitation ont menacé de suspendre le trafic jusqu’au rétablissement de la sécurité sur cette route longée des positons des FARDC, de l’UPDF, et de la MONUSCO.
Djuma Makanga depuis Beni