Une vingtaine de présumés bandits, comprenant des hommes armés, des présumés voleurs et des vendeurs de stupéfiants, a été présentée à la presse ce samedi 28 septembre, par l’autorité urbaine sous état de siège à Goma.
Ces individus, dont certains clament leur innocence, ont été appréhendés par les services de sécurité dans divers cas. Certains ont été surpris en pleine opération de cambriolage, tandis que d’autres étaient impliqués dans des actes contraires à la morale. Des armes à feu, des effets militaires et des stupéfiants ont également été exposés.
Le maire policier de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, qui a remis ces présumés bandits à la justice militaire, s’est félicité de ce coup de filet et a rappelé à la population l’importance de collaborer avec les services de sécurité pour appréhender tous ces hors-la-loi qui troublent la quiétude des citoyens ces derniers temps.
« Je remets entre les mains de l’auditeur de garnison des armes pour instruire le dossier des militaires braqueurs et assassins, ainsi que ceux impliqués dans la dissipation des munitions, comme le militaire qui a tué quelqu’un au quartier Virunga ou celui qui a semé la désolation dans des braquages au quartier Katoyi, Ndosho et Mugunga », a déclaré le maire.
La justice fera-t-elle son travail ?
« À la justice de faire son travail », a lancé l’autorité urbaine, bien qu’elle ait précédemment dénoncé la tendance de la justice à relâcher les criminels appréhendés par les services de sécurité. Le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin espère que les coupables seront punis conformément à la loi.
L’USN Nord-Kivu salue l’action :
Face aux « efforts fournis par le maire », l’Union sacrée de la nation, coordination provinciale du Nord-Kivu, a encouragé l’opération « Safisha Muji wa Goma » initiée par le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, visant à mettre en déroute les semeurs d’insécurité au chef-lieu de la province.
Cette plateforme politique de la majorité parlementaire en RDC a dressé un bilan d’au moins 500 bandits arrêtés, ainsi que plusieurs armes de guerre et blanches récupérées depuis le début de cette opération « Safisha Muji wa Goma ».
« Grâce à l’opération Safisha Muji, des armes de guerre et des armes blanches ont été récupérées. Plus de 500 bandits (voleurs armés, kidnappeurs, violeurs, vendeurs de stupéfiants, assassins, tant nationaux qu’étrangers) ont été arrêtés par les services de sécurité et déférés devant la justice. Les récidivistes et les bandits notoires parmi eux ont été appréhendés grâce à la collaboration de la population », peut-on lire dans cette déclaration lue par son rapporteur Patient Ndoole.
Rappelons qu’en dépit des efforts fournis par les services de sécurité, l’insécurité est loin d’être résolue. Dans la nuit du vendredi 27 au dimanche 28 septembre 2024, un journaliste a été assassiné par des inconnus qui se sont ensuite volatilisés dans la nature après leur forfait.
Yannick Warangasi