Dans son communiqué du 30 septembre, l’organisation Journaliste en danger (JED) est revenue sur la présentation faite tôt dans la journée par le maire de Goma, le Commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, qui a présenté deux présumés auteurs du meurtre du coordonnateur de la radio Maria, Edmond Bahati, lâchement abattu vendredi dernier à Ndosho.
Durant cet exercice de la mairie, les renseignements militaires ont présenté un certain Dieme Bauma, chauffeur d’un tricycle, qui est passé aux aveux, citant notamment Elisha Hemedi alias Mamadou, comme son complice dans ce meurtre, attribué à un conflit impliquant Edmond Bahati.
Si l’autorité urbaine a affirmé que les présumés assassins vont être déférés dans l’urgence devant la justice, le porte-parole de la 34e région militaire, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike a laissé entendre « tout l’engagement » des autorités provinciales de voir ce forfait être sanctionné.
Peu avant, JED avait laissé entendre sa « profonde » consternation suite à cet assassinat du coordonnateur de la radio, qui a été tué de « sang-froid » par des inconnus armés, et demandait aux autorités militaires de mener des enquête nécessaires sur les circonstances et les auteurs de cette attaque, qui a ciblé ce professionnel des médias.
Pour rappel, Edmond Bahati, coordonnateur de la radio Maria a été abattu dans la soirée du vendredi 27 septembre sur avenue Lusuli par trois hommes armés, alors qu’il retournait à son domicile au quartier Ndosho dans la commune de Karisimbi, en ville de Goma.
La Rédaction