Ce lundi 11 novembre, la ville de Butembo a été secouée par la découverte tragique du corps d’un conducteur de moto-taxi, membre de l’Association des taximans motos et voitures (ATAMOV).
Cette nouvelle a suscité une onde de choc au sein de la communauté de conducteurs de moto-taxis, qui ont immédiatement décidé d’improviser des manifestations pour exprimer leur indignation, et leur douleur face à cette perte.
Les manifestations qui ont eu lieu principalement sur le boulevard Joseph Kabila au centre-ville de Butembo, ont entraîné une paralysie totale des activités socio-économiques.
Les boutiques sont restées fermées et les transports en commun ont été suspendus, laissant de nombreux habitants dans l’impossibilité de vaquer à leurs occupations quotidiennes.
“Nous exigeons justice pour notre collègue décédé. Nous appelons également les autorités à mener rapidement des enquêtes approfondies, afin d’élucider les circonstances entourant la mort de notre membre”, a déclaré l’un des manifestants.
Informées, les autorités locales n’ont pas tardé à déployer sur le terrain des éléments des forces de l’ordre pour disperser les manifestants, qui jouaient déjà au football sur l’artère principale.
Richard Maliro