Trois (3) présumés bandits ont été présentés ce jeudi 12 décembre à la presse de Butembo, en province du Nord-Kivu. Parmi eux figure un militaire des Forces armées de la RDC.
La présentation a été faite par la Police nationale congolaise (PNC), commissariat urbain de Butembo. Le commissaire adjoint Kambale Kastumba Laurent, communicateur de la PNC, indique que ces présumés bandits sont poursuivis pour extorsion de biens et violation des lois. Ils sont également auteurs de plusieurs cas d’insécurité dans la ville.
« La PNC de Butembo a la fierté de vous présenter un groupe de criminels. Bien que présumés, ils sont quand même criminels parce que nous avons des preuves. Ils s’étaient organisés pour tendre des pièges aux populations. Parmi eux, il y a un militaire qui appartient aux FARDC ; c’est d’ailleurs lui le conducteur de la moto qu’ils utilisaient. Ils sont tous habitants de Butembo. Comme mode opératoire, ils n’utilisent pas d’armes, mais ils sont dangereux car ils utilisent des instruments susceptibles de causer des blessures graves aux victimes », explique le communicateur de la PNC de Butembo.
Le commissaire adjoint Kambale Kastumba Laurent rassure par ailleurs de l’engagement de la police dans la sécurisation de la ville. Il a ainsi appelé la population à collaborer avec les services de sécurité pour contribuer au retour de la paix.
La Rédaction