Au total, onze (11) étudiants de l’Institut du bâtiment et travaux Publics (IBTP) de Butembo, ont été arrêtés par les forces de l’ordre mardi 17 septembre lors d’une manifestation de colère ayant causé plusieurs dégâts matériels et humains.
Ils répondent de leurs actes lors d’une audience à flagrance organisée par le tribunal de grande instance au rond-point Takenga, en ville de Butembo. Parmi les accusés se trouve M. Paluku Kahiana Julien, secrétaire académique de cette institution de l’ESU.
Ils sont poursuivis pour destructions volontaires, coups et blessures ainsi que violations de l’ordre public. L’audience publique, qui a commencé tard dans la soirée, a été suspendue pour des raisons d’obscurité et devrait se poursuivre ce jeudi dans le même espace public.
Il convient de noter que ces accusés font partie des étudiants et enseignants de l’IBTP qui sont descendus dans la rue pour réclamer le départ de leur directeur général entraînant ainsi plusieurs dégâts matériels et humains dans des établissements scolaires primaires et secondaires de la commune de Bulengera.
Richard Maliro