Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a officiellement lancé mercredi les travaux budgétaires, en vue de l’élaboration du budget 2024 pour sa province. Cette année, l’exercice revêt un caractère exceptionnel, en raison de la tenue des élections en décembre prochain.
D’après le ministre provincial du Budget, Jean Levis Cema, le calendrier budgétaire a dû être resserré. Le projet de budget doit être déposé au plus tard le 1er novembre à l’Assemblée provinciale. L’organe délibérant disposera ensuite de deux semaines, du 2 au 15 novembre pour l’examiner et le voter.
« Le temps imparti est limité. Nous ne pouvons nous permettre de digressions« , a déclaré M. Cema. Il a détaillé les axes principaux de la circulaire budgétaire, avec des instructions sur les prévisions de recettes et de dépenses.
Le gouverneur Kyabula a exhorté les membres de la commission budgétaire à tout mettre en œuvre, pour respecter le délai légal de dépôt du 1er novembre. Selon des observateurs, l’élaboration du budget s’annonce difficile dans un contexte de crise économique et de fortes attentes sociales à l’approche des élections.
La croissance de la province riche en minerais reste fragile. Les recettes minières pourraient pâtir du ralentissement mondial. Côté dépenses, les besoins en infrastructures et services publics demeurent criants dans cette province de plus de 10 millions d’habitants. Le taux de pauvreté atteint près de 60%.
Certains craignent un budget de campagne électorale, avec des promesses démagogiques. D’autres espèrent une stratégie à long terme pour diversifier l’économie et mieux répartir les fruits de la croissance. L’enjeu sera aussi de lutter contre la corruption.
Le défi est donc de taille pour équilibrer le budget 2024 et répondre aux attentes des Katangais. La rigueur budgétaire sera cruciale pour la crédibilité du gouvernement provincial.
Roger Kabengele