Le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé en début d’après-midi de ce mardi 24 janvier 2023, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Accompagné de quelques membres du gouvernement, Sama Lukonde a été accueilli par le gouverneur Jeacques Kyabula Katwe, les autorités locales, les millitants des partis politiques dont de la Démocratie chrétienne fédéraliste, Nyamwisi, (DCF-N).
Devant la presse, le premier ministre a appelé la population à s’approprier le processus électoral en cours au pays.
“Je voudrais donner un message de salutation à cette population du Haut-Katanga, de la part de son Excellence monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ensuite, venir annoncer que dans le cadre du processus électoral, dans notre rôle, nous devons sensibiliser sur l’appropriation du processus électoral. Et comme sera lancé dès demain dans cette deuxième zone l’enrôlement et l’identification de notre population, ça sera une occasion pour moi avec toutes les autorités locales de faire cet appel justement à cette appropriation du processus électoral”, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter,
” Nous sommes très contents de fouler ce sol de Lubumbashi. Nous allons apporter notre message non seulement dans le cadre de la rencontre populaire que nous allons avoir mais aussi avec toutes les autorités sur place”.
Sama Lukonde va lancer officiellement ce mercredi 25 janvier le processus d’enrôlement à Lubumbashi chef lieu de la province du Haut- Katanga.
Roger Kabengele