Conformément à l’article 114 de la Constitution, la directrice de l’administration de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Madame Kundulo Mwitwa Régine a ouvert ce lundi 5 février 2024 au bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, la première session extraordinaire de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, pour la nouvelle législature.
Madame Régine Kundulo Mwitwa a invité dans son discours inaugural, les députés provinciaux à travailler ardemment en faveur de la population du Haut-Katanga.
“Honorables députés, nous vous demandons de mettre en avant vos missions régaliennes, en gardant une collaboration intense avec la population”, a t-elle déclaré aux 35 députés présents.
Cette première session extraordinaire de cette législature a vu le député Umba Lungange Jean (74 ans), président national du regroupement AB, Kasanya Kalenga (31 ans) et Yamba Tshilonde Moïse (31 ans), être installés au Bureau d’âge, et occupant respectivement la fonction du président et des secrétaires chargés de l’administration et de la questure.
L’honorable Umba Lungange Jean Ladislas, président du bureau provisoire a promis dans son allocution, de travailler en faveur des députés sans partialité mais dans l’intérêt du bien-être de la population Haut-katangaise.
On note pour cette première session extraordinaire, l’absence de 9 députés proclamés provisoirement par la CENI et de 4 autres députés, dont les sièges restent à pourvoir.
Marcus Akenda