Le Ministre provincial de l’Intérieur et de sécurité, Héritier Kyungu Kibwe a présidé ce mardi 07 novembre, la cérémonie inaugurale d’une session de formation axée essentiellement sur les libertés publiques et les mécanismes de prévention de la violence électorale.
Cette session de formation est organisée par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme, destinée aux acteurs politiques, aux autorités locales, aux forces de sécurité et à la société civile.
Dans son discours d’ouverture, Héritier Kyungu a souligné l’importance de respecter les droits fondamentaux et de promouvoir un environnement pacifique, pendant la période électorale à venir.
« Je suis honoré de prendre la parole devant vous ce matin dans le cadre de cette cérémonie d’ouverture de session de formation sur les libertés publiques et les mécanismes de plaidoyer. Je suis persuadé que vos échanges au cours de cet atelier vous permettront non seulement de partager les défis auxquels les uns et autres font face dans l’exercice de leur mission régalienne, mais aussi d’entrevoir des initiatives et les stratégies permettant une meilleure collaboration avec les services de sécurité, pour garantir le plein exercice des libertés publiques dans notre Province du Haut-Katanga. Je vous exhorte donc à tout mettre en œuvre pour faire de cette rencontre un succès, un tremplin pour un engagement de tous dans la promotion et la protection de droit de l’homme et une marche vers les élections apaisées et sans violences », a-t-il indiqué.
Ce programme de formation intervient à quelques jours seulement du début de la campagne électorale. Les représentants des partis politiques et de la société civile se sont réunis pour participer à ces échanges visant à prévenir les tensions et la violence préélectorale.
En mettant l’accent sur la sensibilisation à l’importance des libertés publiques et des droits de l’homme, cette session de formation vise à garantir un processus électoral équitable, transparent et pacifique.
Roger Kabengele