L’Association des Conducteurs, Manutentionnaires et Propriétaires de Bennes (ACMPROBEN) de la ville de Butembo et du territoire de Lubero a annoncé une grève illimitée à compter de ce mercredi 2 avril 2025.
Cette action vise à dénoncer la flambée des prix des matériaux de construction sur le marché local, tant à Butembo que dans la chefferie de Bashu, située dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon Kanamungoya Georges, président de cette ASBL, le prix d’une benne de moellons, qui se négociait jadis à 50 dollars, a désormais atteint 80 dollars. À Musenda, un village situé à environ 20 kilomètres de Butembo, le prix d’une benne est passé de 30 dollars à 80 dollars.

« Cette situation désastreuse met en péril non seulement notre service, mais également les projets de construction et détériore les conditions de travail pour de nombreux entrepreneurs et ouvriers du secteur, » a regretté Kanamungoya Georges.
Il a également souligné avoir alerté à plusieurs reprises les autorités compétentes concernant cette problématique. Il précise que ce mouvement de grève, qui touche la ville de Butembo ainsi que le territoire de Lubero, ne sera levé qu’après la régulation des prix jugés « excessifs ».
« Nos véhicules et tous les membres de notre association resteront à la maison jusqu’à ce que ces prix exorbitants soient régularisés, » a-t-il martelé.
Kanamungoya Georges a également annoncé que dès ce mercredi, les membres de son comité organiseront des barrages pour empêcher les récalcitrants qui tenteraient de bafouer cette mesure.
Il est important de signaler qu’à Butembo, les particuliers, commerçants et autres résidents qui construisent des maisons en matériaux durables font souvent appel aux services des conducteurs de bennes pour l’achat et le transport de leurs marchandises.
Cette grève illimitée pourrait donc avoir un impact significatif sur l’ensemble du secteur de la construction dans la région.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
Richard Maliro